3 clés pour réussir tout ce que vous entreprenez

Vous voulez savoir comment réussir tout ce que vous entreprenez ? Les petits comme les grands projets ? Alors lisez attentivement ce qui va suivre. 3 clés, faciles à comprendre,  mais que peu de gens appliquent réellement. Pourtant,  vous verrez que leur mise en place vous permettra d’apporter le succès dans toutes vos entreprises.

1/ Bannissez la « chance »

 Quand vous faites face à un échec, avouez-le, vous pensez que vous, contrairement à d’autres vous n’avez pas eu la chance d’avoir les bons outils au bon moment. Et bien sûr,  en regardant autour de vous,  vous avez l’impression de facto d’être moins bien loti que d’autres personnes de votre entourage, sur certains aspects et…Vous avez raison !

Oui dans de nombreux domaines vous êtes moins doué que les personnes autour de vous.

Et face à ce constat, vous vous conditionnez à penser que vos réussites  ou vos défaites dépendent seulement de ce facteur chance.

Connaître ses atouts et ses faiblesses est une chose. Se contenter de ça en est une autre. Si vous êtes moins doué dans un domaine qui vous sera utile prochainement,  alors travaillez d’arrache-pied pour vous perfectionner.

Vous êtes pris comme serveuse dans un restaurant mais vous avez «deux mains gauches» : entrainez-vous des heures durant chez vous s’il le faut, pour ne pas casser les verres une fois que vous serez au restaurant.

Vous devez parler anglais pour avoir un poste dans une entreprise, alors que toute votre scolarité vous n’avez eu que des mauvaises notes dans cette matière : prenez des cours, écouter le journal de CNN par exemple chaque fois que pouvez, regardez tous  les films en VO, partez à Londres si vous pouvez et revenez plus à l’aise que vous ne l’avez jamais été.

Cessez de penser que les autres ont mieux réussi car ils avaient plus de chance de par leur moyens financiers, de par leur temps libre, leur âge, leurs facilités…

Regardez les choses en face et prenez vos responsabilités. Misez sur vos forces et faîtes face à vos faiblesses pour les modeler à votre convenance.

Bannir la chance c’est vous responsabiliser, et dompter vos faiblesses par un travail acharné.

 

2/ Fixez-vous des objectifs extraordinaires

Quand on questionne les enfants sur l’avenir ils sont capables de dire qu’ils deviendront pompier, astronaute, médecin, vétérinaire, pilote,  qu’ils auront dix enfants, vivront dans une grande maison, ou dans la forêt, ou que sais-je encore. Ils veulent voyager dans des pays lointains, avoir une vie extraordinaire. Puis avec le temps, en grandissant, leur optimisme fait bientôt place au réalisme. Interrogez un collégien, un étudiant, un travailleur, et là ça ne parle plus que de vie difficile, de journées fatigantes, et les rêves d’enfants deviennent des souvenirs dont on aime se moquer.

Alors vous me direz que c’est une preuve de  maturité que d’avoir des objectifs rationnels. Soit, et c’est vrai,  la plupart des gens sont  très intelligents, et Ô  combien brillants. Mais en l’absence de grands rêves,  à chaque fois qu’ils sont confrontés à de grandes décisions, ils vacillent, hésitent, se posent des questions durant des nuits entières, pour finalement reculer.

Si vous faîtes appel à votre capacité de raisonnement, vous réfléchirez en terme de pourcentage de réussite et donc en terme de pourcentage d’échec. En essayant de parer à toute éventualité, vous finissez souvent par vous décourager totalement.

Les rêves d’hier deviendront des chimères, et au final vous vous  contenterez de vivre dans la médiocrité, en subissant, car c’est plus confortable.

Alors si cela vous arrive, vous devez repenser comme un enfant. Dans un monde parfait sans contrainte, où aimeriez-vous être dans 10 ans. Qu’aimeriez-vous faire de vos journées ?  Faites une liste dans votre tête et écrivez la, et lisez-la tous les jours.

Votre liste d’objectifs prendra  vie et vous mènera à grand pas vers votre succès.

 

3/ Suivez votre intuition

 A partir de là,  chaque jour, des idées nouvelles viendront vous trouver. En parlant avec des amis, en observant votre environnement, en lisant, en travaillant, en prenant votre douche, en vous couchant, etc. Ces idées viendront au grès des pensées, et vous sourirez parfois, en constatant à quel point elles paraissent saugrenues. Si vous ne les mettez pas en pratique,  un beau jour, vous tomberez sur le journal, et vous verrez qu’un autre a eu la même idée et l’a mise en œuvre. Et là, vous vous direz « Oh j’ai pensé à ça moi aussi ! ».

Et vous passerez à autre chose, au risque de définitivement oublier les objectifs que vous vous êtes fixés. Et là est le drame. Au final, vous deviendrez, tellement sourd à la voix à l’intérieur de vous que vous arrêterez tout bonnement de l’entendre. La vie ne sera plus qu’une succession de jours qui passeront sans que votre enthousiasme ne soit suscité.

Ce que vous appelez intuition, est quelque chose qui vous dépasse, mais qui  vous rend plus créatif, plus vivant, et qui vous  mène vers vos rêves.  Cette voix intérieure, vient pour vous faire entrevoir d’autres champs, d’autres possibilités, d’autres manières de vous épanouir, et vous permet de continuer à avancer en créant, en innovant et en apportant une plus-value à ce monde.

Alors fermez les yeux, faites le silence en vous et écoutez votre cœur. Si une idée vous vient, passez à l’action. Vous n’avez rien à perdre. Agissez spontanément et cessez de prendre des décisions mesurées. Vous verrez que cette voix qui vous anime n’est pas limitée par des croyances néfastes, elle n’est pas apeurée devant la difficulté, et elle a une confiance illimitée en vous. Pourquoi ne pas l’écouter ?

Si vous apprenez à suivre votre intuition, de  grands changements s’inviteront dans votre vie.

 

Un travail acharné, des objectifs clairs et un brin de folie vous permettront de devenir chaque jour acteur de votre succès. Votre nouvelle vie commence maintenant !

 

Naima S. A. Diallo

Et vous, qu’en pensez vous ? N’hésitez pas à donner votre avis en commentaire et à partager l’article s’il vous a plu.

Abonnez-vous à la newsletter pour recevoir les prochains articles. Comme cadeau de bienvenue vous pourrez lire en exclusivité  un extrait de mon roman Comment je suis devenue prof. 

 

 

 

NB: Ce site contient des liens d’affiliation à Amazon.fr

2 commentaires On 3 clés pour réussir tout ce que vous entreprenez

  • Merci pour cet article qui rebooste. Tout à fait d’accord avec cette vision. Et le plus difficile est de rester fidèle a ses rêves d’enfants malgré un entourage de personnes réalistes. La première caractéristique de ceux qui ont réalisé leur rêve est qu’ils y ont cru jusqu’au bout, malgré les contraintes et le defaitisme ambiant.

    • Tout à fait, l’entourage joue beaucoup. Parfois on gagne un temps précieux à ne pas essayer de s’expliquer. L’action vaut mieux que 1000 arguments. Il faut agir et le résultat parle de lui même.

Laissez une réponse:

Votre adresse mail ne sera pas publiée

Site Footer