Comment développer constamment des relations de qualité

Aujourd’hui nous allons nous intéresser à une compétence capitale: développer constamment des relations de qualité. Dans tous les domaines, que ce soit professionnel, personnel ou entrepreneurial ceux qui se démarquent le plus rapidement sont ceux qui maîtrisent cette habilité, et y travaillent constamment.

Quand nous étions enfant, la majorité de nos relations se faisaient sur les bancs de l’école, ou en famille. Devenus adulte, nous passons énormément de temps au sein de notre univers professionnel, mais les relations sont souvent superficiels. Du côté du domaine privé, la vie de famille, et les autres contraintes empêchent font que la distance peut s’installer et  qu’on se retrouve parfois de plus en plus isolé.

Alors oui, en apparence, on peut paraître très entouré, mais qu’en est-il réellement ? Les relations sont-elles profondes, ou s’agit-il simplement d’amitiés de surface.

Pourtant, il est  primordial d’avoir un cercle de confiance, et de développer celui-ci dans tous les secteurs de sa vie, car en tant qu’humains nous nous dépassons et nous accomplissons lorsque nous sommes dans une dynamique de groupe. Le groupe peut se résumer à deux, trois, ou quatre individus peu importe mais il est toujours plus puissant qu’une personne esseulée.

Mais alors comment faire ? Et dans quelle mesure peut-on réellement se fier à autrui ? Voici quelques pistes qui peuvent vous y aider.

1/ Repérez ceux qui partagent vos valeurs

Il n’est pas nécessaires de s’accorder en tous points avec quelqu’un  pour une relation de qualité, mais il est important de se rapprocher des personnes qui partagent un minimum vos valeurs. Vous ne pourrez pas passer du temps avec une personne qui est foncièrement différente, et qui vous donne des envies de meurtre chaque fois qu’elle émet une opinion sur un sujet donné. Si la moindre de vos discussions tourne en un débat d’idée, vous allez franchement perdre une énergie inutile. Alors, trouver toujours ce qui peut vous rapprocher de cette personne et laissez de côté les autres aspects. Mais si rien ne nous rapproche, ne perdez pas votre temps inutilement et limitez vos interactions au strict nécessaire.

2/ Développez votre humour pour développer des relations de qualité

Il n y a rien de plus contagieux que le rire sincère. Si vous avez un bon sens de l’humour il sera aisé de briser la glace et d’engager des discussions légères avec les autres. Rester toujours dans la circonspection peut donner l’impression que vous êtes renfermé, et cela peut nuire à vos relations. Apprenez à vous détendre et à propager une énergie rayonnante en partageant les choses qui vous font rire, avec les autres.

 

3/ Ecoutez sincèrement

La plus grande qualité que vous pouvez développer c’est le sens de l’écoute. Une écoute réelle, que vous utilisez pour comprendre l’autre, et ressentir ce qu’il dit, au plus profond de vous. Ne cherchez pas la meilleure réponse, ou le conseil avisé, mais cherchez à vous mettre à la place de celui ou celle qui s’adresse à vous. Souvent, cette personne ne sollicite pas votre analyse, elle veut juste sentir qu’elle n’est pas seule, et se libérer. Si maintenant elle vous demande un conseil explicitement, vous pouvez lui en donner sans chercher à émettre un jugement.

 

4/ Donnez et sachez recevoir

Les marques de considération sont un puissant outil pour développer de bonnes relations. Offrir un cadeau, son temps, demander des nouvelles lorsque la personne ne s’y attend pas, montrer qu’on pense à elle à telle ou telle occasion, il y a tant de manières de donner dans une relation ! Et soyez aussi prompt à recevoir. Les gens se méfieront de vous si votre réponse est toujours « non merci, c’est gentil. » Il sera difficile pour quelqu’un qui voulait sincèrement vous faire plaisir, de vous faire confiance si elle sent que vous refusez toujours par politesse. Elle sentira que vous n’avez pas confiance aux gens et s’éloignera de vous.

 

5/ Augmentez votre attractivité pour développer des relations de qualité

Il y a des personnes qui se comportent de telle manière qu’ils deviennent comme répulsifs aux yeux des gens. Et d’autres, à peine arrivés, concentrent l’attention et attirent la sympathie. Je ne dis pas qu’il faut porter le « costume du mec ou de la meuf sympa » mais il faut être un minimum attractif. Pour cela, un secret, souriez ! Souriez pour dire bonjour, pour dire au revoir. Regardez les gens dans les yeux et souriez-leur quand ils vous parlent. Il n y a pas mort d’homme, alors s’il vous plaît, même quand les temps sont durs, ne tirez pas une tête de trois mètres de long, alors que ceux qui vous entourent n’ont rien à voir avec vos problèmes. Au contraire, ils peuvent d’une manière ou d’une autre vous débloquer dans des situations d’une manière que vous ne soupçonnez pas.

 

Au final, pour se faire des relations de qualité il faut soi même devenir une personne de qualité, avec qui il est agréable d’échanger et de passer du temps.

 

Que pensez-vous de ces pistes ? Avez-vous des astuces pour constamment développer de nouvelles relations ?

 

Dîtes-le nous en commentaire, et n’hésitez pas à vous inscrire à la newsletter pour être au courant des nouveaux articles.

Si vous aimez ce type contenu vous pouvez aussi vous abonner à la page facebook , pour me proposer des sujets d’articles que vous aimeriez que je traite, et suivre toute mon actualité, les prochaines sorties de livre ou ateliers de motivation.

 

Naima S.A. Diallo

 

Laissez une réponse:

Votre adresse mail ne sera pas publiée

Site Footer