Ecrire son premier livre en 10 étapes

A l’occasion de la sortie de mon premier roman: « Comment je suis devenue prof »,  j’ai été contacté par certains, qui m’ont expliqué qu’ils avaient aussi l’idée d’écrire leur livre sur des sujets tous plus intéressants les uns que les autres. Je voudrais partager ici les étapes qui me paraissent essentielles pour arriver à donner vie à ce projet.

Etape 1 : Posez-vous les bonnes questions.

Ecrire un livre juste pour écrire n’a aucun sens en soi. Il est important de vous demander quelles sont les idées que vous cherchez à partager. Quel est le but réel du livre ? Quel public voulez-vous atteindre ? Ecrire est-il le meilleur moyen d’y arriver ? En effet, à l’heure actuelle, bon nombre de moyens sont mis à notre disposition : mettre en place une chaîne Youtube, monter un blog, innover en faisant des vidéos telles que les Vines, s’engager dans des projets associatifs ou humanitaires…

Si l’écriture s’impose comme étant le moyen le plus pertinent au stade où vous êtes, alors vous pouvez vous lancer.

Etape 2 : Notez vos idées

Au départ, les idées sont confuses, diffuses, elles apparaissent et disparaissent au gré du vent. Les noter dès qu’elles arrivent est un moyen de ne pas les laisser s’échapper. Si vous le pouvez, munissez-vous d’un petit carnet de notes pour ceux qui sont plus à l’aise avec le papier, ou utilisez votre Smartphone. Quel que soit le support, il est important d’en garder une trace écrite. Dans le cas contraire, une idée qui vous aura paru bonne la veille, vous paraitra incongrue et hors de propos de lendemain. Et vous finirez par l’abandonner tout bonnement, alors qu’elle aurait pu être le point clé de votre futur livre.

Etape 3 : Partagez vos réflexions

Il est difficile lorsque vous ne vous êtes encore jamais lancé, de dire aux gens que vous êtes sur un projet de livre. Par manque de confiance, ou par peur du découragement. Mais rien ne vous empêche de discuter avec ceux qui vous entourent de différents thèmes que vous traiterez dans votre livre. Exposez votre point de vue et écoutez le leur. Leurs arguments, leurs expériences, toutes ces choses peuvent vous éclairer.

Si votre livre nécessite des recherches, prenez le temps d’expliquer à des personnes qui ne sont pas dans le domaine concerné, ce que vous avez retenu. Le fait de reformuler les choses est un exercice primordial pour celui qui cherche à faire partager au plus grand nombre. Il impose d’avoir une pensée claire et concise et de savoir la développer au besoin.

 Etape 4 : Entourez-vous de personnes qui écrivent

Pour rester sur votre lancée, il est important d’élargir votre réseau. Si dans votre entourage certains écrivent rapprochez-vous d’eux. Les réseaux sociaux sont aussi un moyen incontournable pour entrer dans des groupes d’auteurs.

Pour ma part, le groupe « Side Huslte France » a joué un grand rôle dans la réalisation de mon projet. Il regroupe des gens qui font de leurs passions une activité, et parmi eux, de nombreux auteurs. Dans ce groupe on m’a fait connaître la technique expliquée par Chandler Bolt dans son livre Published, dont je me suis fortement inspirée.

Des clés, des techniques, des pièges à éviter, beaucoup de choses qui vous feront gagner du temps si vous faites le pas de vous rapprocher  de ceux qui ont la même passion que vous. Cela vous permettra aussi de vous responsabiliser, et d’être coaché en cas de baisse de régime. Vous pourrez ainsi tous vous épauler pour concrétiser vos projets.

Etape 5 : Commencez

Maintenant vous avez tout pour vous lancer. Vos notes sont éparpillées, il faut maintenant faire un plan. Un sommaire détaillé. Vous devez vous demander si les différentes parties suivent toujours votre fil directeur.  Une fois fini, il sera facile de commencer à écrire.

Etape 6 : Soyez discipliné

Imposez-vous un rythme d’écriture. Celui-ci peut varier selon vos emplois du temps, mais il doit toujours être fixé au préalable et respecté. La motivation du début peut vite partir, mais la persévérance et la rigueur vous empêcheront d’abandonner en cours de route. Fixez vous un temps donné, écrire pendant une heure, ou deux par jour, ou même dix minutes selon vos obligations, peu importe. Ou imposez-vous d’écrire un chapitre ou un demi chapitre , cinq paragraphes…quel que soit l’objectif défini à l’avance,  il faudra vous y atteler.

 Etape 7 : Affrontez votre  premier jet

Une fois que vous avez fini d’écrire, il faut maintenant vous relire ; à ce stade, il est difficile d’avoir un œil objectif. La moindre faute sur une phrase peut vous faire douter de l’ensemble du livre. Mais c’est une étape importante. Avant de le montrer à qui que ce soit, il est important de chercher les grosses erreurs, les points à retravailler, et de corriger un maximum de choses.

Puis, faites appel à une personne extérieure. Choisissez bien ce premier lecteur. Il doit être respectueux de votre travail et de votre style, mais doit pouvoir vous aiguiller pour vous permettre d’améliorer certaines parties.

Après correction, vous pouvez le faire lire à un second puis un troisième, tout dépend de vos possibilités. Mais gardez toujours en tête qu’il faut un lecteur à la fois pour ne pas vous embrouiller. Restez endurant car il s’agit de l’étape la plus compliquée. Les remarques sont à double tranchant. Si la personne ne saisit pas où vous voulez en venir elle peut vous induire en erreur. Il faut bien garder en tête votre ligne directrice pour savoir quels changements sont réellement pertinents. Ce livre est le vôtre, ne l’oubliez pas. Il doit refléter vos idées.

 

Etape 8 : Faites appel à un relecteur professionnel

Votre texte est fini. Il a été relu par un ou plusieurs proches. Mais à moins que parmi eux ne se cachent des champions en orthographe, il vous faudra demander les services d’un relecteur. Le niveau de français doit être impeccable. Il existe des agences de relecture, mais vous pouvez aussi en trouver sur des plateformes telles que 5euros.com.Le texte vous reviendra dépouillé des grosses erreurs de français et en le relisant vous gagnerez en sérénité.

 

Etape 9 : Choisissez le mode de publication

Il existe deux grandes manières de publier son manuscrit : la recherche d’une maison d’édition, ou l’autoédition.

Si vous voulez passer par la voie traditionnelle, il faut envoyer votre manuscrit par voie postale, ou par voie numérique aux maisons d’édition. Attention, il faut bien connaître leur ligne éditoriale. Pour cela, la majorité possède de sites internet où tout est expliqué.

Si vous voulez vous auto éditer comme c’est mon cas, la plateforme KDP affiliée à Amazon, ou KOBO pour la fnac, sont des exemples d’endroits où vous pouvez charger votre livre. Dans ce cas, vous devrez vous charger seul de votre promotion, de votre couverture, d’obtenir un ISBN et du dépôt légal.

 Etape 10: Publiez et soyez fier de votre travail

Vous avez écrit un livre. Il est sur le point de sortir. Vous pouvez être fiers de vous. Peu importent les retombées, vous savez que vous avez réussi à mener à bien un projet de longue haleine. Celui-ci vous a pris du temps, de l’énergie mais vous pouvez en être pleinement satisfait. Il vous donnera des ailes pour réaliser des choses plus ambitieuses encore, et générera un élan de motivation parmi vos proches et tous ceux qui vous liront. Bravo !

Pour me contacter ou suivre mon actualité rendez vous sur ma page facebook:

https://www.facebook.com/NaimaSADiallo/

2 commentaires On Ecrire son premier livre en 10 étapes

Laissez une réponse:

Votre adresse mail ne sera pas publiée

Site Footer