Le type de personne à fuir absolument

Pourquoi y aurai t-il un genre de personne à fuir?

Vous le savez tout comme moi, votre entourage a une importance capitale dans vos réussites ou vos échecs.  Une personne bien entourée arrive bien plus habilement à dépasser les difficultés qu’une autre, dont l’entourage la tire vers le bas.

Quels que soient vos buts, il arrivera forcément un moment où le ménage s’impose, si vous voulez aller de l’avant sans y perdre trop de plumes. Alors oui, vous êtes des individus sociaux, et vous avez besoin d’évoluer dans des groupes. Mais  irrémédiablement, vous adopterez le mode de pensée dominant des personnes que vous fréquentez le plus. Si ces personnes ont une mentalité néfaste, c’en est fini de vous, car vous finirez forcément par vous aligner à leur vision de la vie. L’idée n’est pas forcément de couper les ponts, mais il faut savamment limiter les interactions et doser intelligemment vos échanges.

Voici cinq  personnes à fuir :

La personne qui sait tout mais ne fait rien est une personne à fuir

Avant même que vous lui énonciez un projet, cette personne sait déjà de quoi il retourne. Elle a des connaissances théoriques sur tout, et aime être sollicitée pour prodiguer des conseils. Elle apprécie d’être consultée et parfois va même vous l’exiger, avant toutes vos grandes décisions. Seulement voilà, quand il s’agit de mettre des idées en œuvre, il n y a plus personne. La peur la paralyse et cette peur risque de vous contaminer aussi. C’est une personne très intelligente, et qui a une logique implacable. Elle sait d’ailleurs justifier par A plus B tous ses revers sans pour autant passer à l’action par la suite.

Les connaissances n’ont de valeur que si elles aboutissent à un résultat concret.

La personne qui a un pincement au cœur quand vous réussissez est une personne à fuir

Cette personne est proche de vous mais a un pincement au cœur quand il vous arrive des choses biens. Je parle bien d’un pincement au cœur, et non pas de la jalousie manifeste que vous pouvez aisément détecter. Le pincement au cœur est plus subtil mais quelque part au fond de vous, vous ressentez ce genre de chose. Oui, elle est contente pour vous, mais au fond d’elle elle imagine que vous ne le méritez pas, ou qu’elle-même serait plus méritante. Combien même vous faites des efforts pour lui dire comment vous vous y êtes pris, elle se considère plus intelligente, plus talentueuse, plus… plus… que vous ne le serez jamais. Elle est en perpétuelle comparaison avec vous, dans une compétition insidieuse et silencieuse.

La personne qui a toujours les mêmes problèmes est une personne à fuir

Depuis que vous la connaissez, cette personne a toujours les mêmes embrouilles. Elle se prend la tête pour les mêmes choses, avec les mêmes personnes, depuis des années, et refuse de changer quoi que ce soit à ses habitudes. Elle espère que les  choses changeront d’elles-mêmes, sans remise en question de sa part. Elle est toujours victime, et sans solution face à des bourreaux que vous devez condamner avec elle. Vos conseils sont vains, et en plus elle déteint sur vous. Cette personne en réalité ne veut pas de bien pour elle-même, et en cela, elle est un danger pour elle comme pour vous.

La personne qui se sent toujours rabaissée est une personne à fuir

Une personne qui refuse de voir sa valeur, se sentira constamment rabaissée à vos côtés. Elle prendra vos remarques comme des critiques, et cogitera des heures durant dans l’ombre, sans oser vous dire pourquoi elle prend mal les moindre de vos paroles Elle reste à vos côtés par habitude et dominée par une certaine lâcheté. Elle vous verra dans l’erreur mais sera incapable de vous dire comment vous améliorer. Elle voudra secrètement votre échec pour enfin se sentir valorisée. Elle attire à elle des situations compliquées à outrance qui l’accable chaque fois un peu plus. Cette personne a un grand besoin de travailler sur elle-même, et vous ne pouvez l’y aider véritablement.

La personne qui vous côtoie par intérêt est une personne à fuir

 

Cette personne ne vous garde parmi ses amis que parce qu’elle veut tirer quelque chose de vous. Elle agit en calculant, vous rend service dans le but que vous lui serez redevable. Elle ne pense à vous que lorsqu’elle a des besoins et exige que vous lui rendiez service. Ses sourires sont factices et elle est la première  à cracher dans votre dos  quand vous êtes dans l’impossibilité de la dépanner. Elle a une longue liste de contact et vous êtes un pigeon parmi d’autres dans cette liste. Elle est intéressée par le statut social des gens que vous côtoyez et demande à être présentée à chaque personne qu’elle estime pouvoir entrer dans sa liste. Que son large réseau ne vous trompe pas, cette personne est à fuir.

 

Vous êtes forcément influencé  lorsque vous les côtoyez. Alors, faites en sorte de regarder sincèrement autour de vous, sans méchanceté aucune, mais avec une vision claire de ce que votre entourage doit être : stimulant, et bienveillant Si tel n’est pas le cas, vous serez au final le grand perdant de l’histoire.

 

« Vous êtes la moyenne des cinq personnes que vous côtoyez le plus. »

Jim Rohn

Si cet article vous a plu, dîtes le moi en commentaire et n’hésitez à le partager pour aider quelqu’un.

Je vous invite à vous inscrire à la newsletter pour être au courant des prochains articles et recevoir le premier chapitre inédit de mon roman Comment je suis devenue prof. 

 

Naima S. A. Diallo

 

 

Laissez une réponse:

Votre adresse mail ne sera pas publiée

Site Footer