Vous ne serez jamais parfait ! Tant pis… Soyez excellent !

J’ai une grande annonce à vous faire, alors j’ai besoin de toute votre attention : La perfection n’est pas de ce monde ! Arrêtez de la chercher. Elle n’est pas en vous, et elle n’est pas non plus en vos parents, vos frères, vos conjoints ou vos enfants. Et vous aurez beau vous tuer à la tâche, il y aura toujours quelque chose à redire.

Alors je ne sais pas pour vous, mais moi je me sens vraiment soulagée. Pour autant est-ce que ça veut dire qu’on à qu’à tous devenir de gros flémards et attendre que le temps passe ?

Ça, c’est à vous de le décider.  Mais je vous propose ceci : essayons de viser quelque chose qui sera à notre portée avec un tout petit peu d’effort : l’excellence !

1/ La liste des points à améliorer.

Rappelez-vous, vous n’êtes pas parfaits. La perfection ce serait être bon dans tout, et tout le temps. Par contre, vous pouvez vous améliorer en cessant de vous leurrer. Le jour où vous accepterez de jeter un regard objectif sur vous-même, sans critiques ni jugements, vous pourrez facilement identifier les domaines où vous pouvez largement vous améliorer. Concrètement, établissez-en une liste très simple sur une feuille de papier. Je ne vais pas parler ici de « défauts » car je crois au pouvoir des mots sur l’esprit. Se dire que vous avez tel ou tel défaut insinue que cela fait parti intégrante de votre constitution, et donc que c’est très difficilement modifiable. Au lieu d’écrire « je suis trop timide », écrivez plutôt «  je vais m’intéresser aux gens, en discutant plus avec eux. » . Autre exemple, si vous avez envie d’écrire « je suis bordélique », vous écrirez « je dois mieux organiser mes affaires, pour perdre moins de temps à les retrouver ». Pour commencer, vous n’êtes pas obligé de faire une liste exhaustive, mais essayez d’identifier au mois 5 points parmi ceux qui vous ralentissent le plus dans votre cheminement.

2/ Les petits défis font les grands

Rien de tel que le passage à l’action, pour créer un nouveau conditionnement. Les petites actions font les grandes, n’oubliez jamais cela. Chaque jour donnez-vous au moins un défi à relever en rapport avec l’un des points de votre liste. Un seul challenge suffit largement. Je reprends mon exemple de tout à l’heure, si par exemple vous souhaitez être plus organisé, aujourd’hui vous pouvez vous donner comme but de demander des conseils à une amie qui excelle dans le rangement comment elle fait concrètement. . Et le lendemain, un nouveau défi , par exemple ranger tous  les papiers de votre portefeuille , ainsi de suite.

Et dans l’autre exemple, si vous souhaitez plus aller vers les gens, car vous faîtes preuve de timidité, donnez-vous comme objectif du jour d’observer attentivement le comportement d’une personne avenante dans une conversation, et le lendemain, votre défi pourrait être d’aborder un inconnu pour lui demander où se trouve la boulangerie la plus proche,( alors que vous y achetez votre pain tous les matins … ) Je suis persuadé que pour celui qui veut, tout peut s’apprendre.

 

3/ Le pouvoir des livres

Vous visez l’excellence ? Le plus gros accélérateur, toutes catégories confondues c’est la lecture. Ecoutez un expert sur un domaine que vous voulez améliorer, c’est bien. Mais lire son livre, c’est mieux. Quand quelqu’un parle, on touche du doigt ce qu’il cherche à transmettre. Mais les profonds changements se font en nous quand nous pouvons lire,  car la lecture nous laisse le temps de faire des allers retours constants avec nous même. Et cela est du au fait que pour écrire, un auteur doit faire de même avec sa propre personne. Les écrits permettent une meilleure réflexion, et donc un plus gros impact. Il y a toujours quelqu’un qui en sait plus que vous sur un sujet, en acceptant de le lire vous acquerrez  une partie de son expertise. Alors lisez le maximum de livres que vous pouvez. Sans efforts, vous deviendrez de plus en plus performants, vous changerez sans vous en rendre compte.

Vous cherchez à agrandir votre réseau, lisez Dale Carnegie :Comment se faire des amis , améliorer vos relations de couple :  John Gray Les hommes viennent de mars les femmes viennent de Vénus, trouver un moyen de profiter de chaque jour et améliorer votre vie : Miracle morning,  de Hal Elrod. Il y a des centaines, des milliers de livres qui ne demandent qu’à être lus et tous les domaines sont concernés.

4/ La force du groupe

Vous ne vous êtes jamais demandé pourquoi les chefs d’États, les dirigeants, les monarques, tous ceux qui sont à la tête d’un pays ou d’un groupe sont entourés de conseillers ? Ils ont beau être brillants   il y a toujours des personnes qui les conseillent dans l’ombre.

La force d’un leader est dans sa capacité à regrouper les intelligences multiples pour avancer vers un objectif. Vous gagnerez plusieurs années en vous entourant de personnes motivées et qui sont gagnées à votre cause. Et vous apprendrez bien plus de choses que si vous étiez seuls, livrés à vous-même. Cela se vérifie dans tout type de projets que ce soit dans votre vie professionnelle ou dans votre vie familiale.

Napoleon Hill, dans son livre Réfléchissez et devenez riche  nous parle ainsi: « L’esprit de l’homme est producteur d’énergie. Quand deux esprits s’associent harmonieusement, ils réalisent une banque d’énergie et libèrent une troisième force invisible : le pouvoir du cerveau collectif. » Il faut utiliser cette force pour atteindre un niveau d’excellence, en allant plus loin que vous ne l’avez jamais été.

Mais attention, les choses marchent aussi en sens inverse. Si votre entourage est négatif, ou si vous êtes dans un foyer parasite, par parasite j’entends  que vous portez le poids de toute la charge mentale tandis que les autres se reposent sur vous, vous allez irrémédiablement sombrer, et vos projets iront aux oubliettes.

L’excellence demande de savoir correctement s’entourer car les grandes avancées ne se font jamais seul, elles se font toujours en équipe.

 

 

Alors soyez honnêtes avec vous-mêmes, ciblez les points à améliorer, faîtes des petits challenges tous les jours et surtout lisez encore et toujours plus, et vous atteindrez l’excellence dans tout ce que vous voulez !

 

Merci de votre attention, je vous laisser méditer sur cette citation de Yannick Noah :

 » Le secret, c’est de vivre au jour le jour, ici et maintenant, et de bien hiérarchiser ses objectifs. Il y a la montagne à gravir et les étapes pour arriver au sommet. Ces étapes sont votre quotidien. « 

 

Si cet article vous a plu, n’hésitez pas à laisser un commentaire et à le partager. Vous pouvez aussi vous inscrire à la newsletter pour recevoir directement les prochains articles dans votre boîte mail. Vous recevrez comme cadeau de bienvenue un extrait de mon roman Comment je suis devenue prof.

A bientôt,

 

Naima S. A. Diallo

 

 

 

NB : Cet article contient des liens d’affiliation  à Amazon.fr

5 commentaires On Vous ne serez jamais parfait ! Tant pis… Soyez excellent !

Laissez une réponse:

Votre adresse mail ne sera pas publiée

Site Footer